16,00 €

Réf. : liv-0026  (Livres)

  • ISBN : 978-2-917150-35-1
  • Nombre de pages : 157
  • Format : A5
  • Reliure : couverture pelliculée dos collé
  • Code EAN : 9782917150351

AUTISME ET CULTURE

AUTISME ET CULTURE, Ballade au Musée du Louvre...
Catherine TREESE-DAQUIN
 
"Le Droit pour les personnes autistes d'avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités récréatives et sportives et d'en jouir pleinement" est inscrit dans la charte des droits pour les personnes autistes : mais, quelles possibilités culturelles peut-on offrir à une personne avec autisme ? 
 
Depuis une quinzaine d'années, Catherine TRESSE-DAQUIN accompagne régulièrement des adolescents et adultes autistes au Musée du Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne. 
C'est cette activité, chaque fois minutieusement préparée, qui est narrée dans cet ouvrage. Elle montre que contrairement à encore beaucoup d'idées reçues, il est possible d'éveiller chez les personnes avec autisme une réelle curiosité culturelle. Les témoignages, écrits ou dessinés, des personnes autistes elles-mêmes, renforcent ce propos. 
 
Sur ce sujet, Catherine TREESE-DAQUIN a créé également des fiches en ligne sur le site du Musée du Louvre "Pistes de visites pour des publics atteints d'autisme" : "Le Louvre Médiéval", "La galerie tactile", "La cour Khorsabad". (2013)
 
Educatrice spécialisée,Catherine Thresse-DAQUIN, a acompagné tout au long de sa carrière des enfants, adolescents, adultes avec diverses pathologies ou difficultés sociales, et plus spécifiquement des enfants et adolescents autistes de deux SESSAD "Autisme" de la région parisienne. 
Après un Diplôme d'Etat en Ingénierie Sociale, Catherine TRESSE-DAQUIN est actuellement responsable pédagogique de la formation "autisme" à l'IRTS de Reims.
Elle intervient également avec le CREMED qui propose des activités d'expertise destinées aux professionnels de l'autisme (analyse de la pratique, évaluation institutionelle, information...), ainsi que dans diverses formations. 
Elle est Co-auteur, avec le Docteur O.RAMOS, du livre "Les SESSAD Autisme", publié par AFD en 2009. 
 
Préfaces autistique et artistique de Josef SCHOVANEC et Jean-Batiste THIERREE. 
Couverture, J.RODI
Image, C. BAUER