Ressources

Réseau des réussites
leaflet-ladapt-projetassociatif2011.jpg

"Vivre ensemble, égaux et différents"... le Réseau des réussites mis en place par l'ADAPT à travers les régions repose sur des bénévoles qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi avec pour priorité l’inclusion sociale et professionnelle.

voir le lien
UNML, Union Nationale des Missions locales
arton41.png

450 Missions locales réparties sur tout le territoire national : un dispositif de droit commun dédié à l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.

Avec ou sans handicap, les Missions locales conventionnent des stages en milieu professionnel, orientent vers des organismes de préorientation et de formation, accompagnent les recherches d'emploi et les projets d'auto-entreprenariat.
Les Missions locales n'ont pas toutes un référent handicap, mais toutes peuvent accompagner la mobilisation d'aides Agefiph, au même titre que Pôle emploi ou CAP Emploi.
Les Missions Locales constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes et accueillent chaque année un million de jeunes de moins de 25 ans.

voir le lien
L’ADAPT
le 17/12/2018
arton38.png

L’ADAPT est une association reconnue d’utilité publique  organisatrice de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Son projet associatif 2011-2015 « Vivre ensemble, égaux et différents » témoigne de la volonté de l'ADAPT de poursuivre son action dans la continuité du chemin déjà parcouru avec les personnes en situation de handicap depuis plus de 80 ans. 

voir le lien
Cap emploi qu’est ce que c’est ?
arton12.gif

Une étape clé pour construire un projet de formation, de recherche d’emploi ou d’entrepreneuriat.

voir le lien
Accompagnement pour l’emploi : le SAMETH
sameth.jpg

Un service financé par l’Agefiph pour faciliter le maintien dans l’emploi des personnes handicapées salariées des entreprises du secteur privé et des établissements du secteur public et des travailleurs indépendants en situation de handicap, ainsi que l’accueil des stagiaires en situation de handicap.

voir le lien
Aides et services de l’Agefiph
231182acb75cdce3350df92d900c7f91-arton29-7.png

L’Agefiph soutient la formation, la compensation du handicap et le maintien dans l’emploi.

Créée en 1987, l’Agefiph est administrée par les représentants des salariés, employeurs et personnes handicapées et apporte des aides financières et des services mis en œuvre par un réseau de partenaires sélectionnés.

voir le lien
Guide Simon Handisup
le 17/12/2018
large.jpg
Favoriser l'accès aux entreprises pour les étudiants autistes
 
Le Guide Simon, édité par l'association HANDISUP Haute-Normandie, s'adresse aux employeurs et à toute personne amenée à accueillir ou accompagner les personnes avec autisme Asperger, de haut niveau ou atypique.

 

voir le lien