Ressources

Réseau des réussites
leaflet-ladapt-projetassociatif2011.jpg

"Vivre ensemble, égaux et différents"... le Réseau des réussites mis en place par l'ADAPT à travers les régions repose sur des bénévoles qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi avec pour priorité l’inclusion sociale et professionnelle.

voir le lien
L’ADAPT
le 13/12/2018
arton38.png

L’ADAPT est une association reconnue d’utilité publique  organisatrice de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Son projet associatif 2011-2015 « Vivre ensemble, égaux et différents » témoigne de la volonté de l'ADAPT de poursuivre son action dans la continuité du chemin déjà parcouru avec les personnes en situation de handicap depuis plus de 80 ans. 

voir le lien
Talenteo
le 13/12/2018
arton36.png

Talenteo se présente comme un "acteur actif et différent du recrutement innovant".

Le site internet de Talenteo propose aux personnes en situation de handicap les conseils de responsables ressources humaines pour multiplier leurs chances de recrutement. Coup de projecteur sur les nouvelles technologies.

voir le lien
Aides de l’Agefiph
le 13/12/2018
arton29.png

Aides de l’Agefiph… Quels en sont les bénéficiaires, pour quels types d'interventions, selon quelles conditions ?

voir le lien
Foire aux questions de l’Agefiph
231182acb75cdce3350df92d900c7f91-arton29-7.png

Les réponses à des questions courantes sur l’accès à l’emploi des personnes handicapées

voir le lien
Guide pour l’insertion professionnelle des personnes Asperger

Guide pour l'insertion dans l'emploi

Le Syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau en milieu professionnel, un guide rédigé par Josef Schovanec, conférencier, auteur de plusieurs ouvrages et lui-même porteur d'un syndrome d'Asperger.

voir le lien
Quota des 6 %
le 13/12/2018
infographie2_02.jpg

Déclinaisons du "quota des 6 %"

Vue d'ensemble des dispositifs permettant aux employeurs des secteurs public et privé assujetties au quota des 6% de respecter leur obligation d’emploi.

voir le lien
Emploi, formation, forums : le réseau social MissionHandicap.com
le 13/12/2018
arton16.png

Premier site de recrutement des personnes handicapées : offres d’emploi handicap, forums et journées de recrutement, postes en alternance, annuaire de formations et des missions handicap.

voir le lien
Le fonds FIPHFP pour l’emploi dans la fonction publique
arton17.jpg

Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique relève le défi de l’égalité professionnelle et de l’accessibilité. Catalyseur de l’action publique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap, il a pour mission de favoriser le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi au sein de la fonction publique.

voir le lien
Emplois d’avenir
arton13.png

Pour tout savoir sur les emplois d’avenir sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, du Dialogue social et de l’Apprentissages. Jeune ou employeur, en savoir plus en prenant contact avec la mission locale, le Pôle emploi ou le Cap emploi de secteur.

voir le lien
Loi de février 2005 : quelles incidences sur l’emploi ?
le 13/12/2018
imgres.jpg

Quelles incidences sur l’accueil des personnes handicapées, le droit à compensation, les ressources, l’emploi, la citoyenneté et la participation à la vie sociale ?

Côté emploi : "L’obligation d’emploi est toujours de 6 % (sont apportées quelques modifications dans le calcul des bénéficiaires). Elle impose une sanction plus sévère pour les entreprises qui ne respectent pas cette obligation en augmentant le montant de la contribution à l’Agefiph. Elle modifie le code du travail sur le plan des aménagements d’horaires."

L'analyse du site handicap.fr

voir le lien
Cap emploi qu’est ce que c’est ?
arton12.gif

Une étape clé pour construire un projet de formation, de recherche d’emploi ou d’entrepreneuriat.

voir le lien
Emploi et handicap : tableau de bord de l'Agefiph, mars 2015
le 13/12/2018
Derniere-publication_image_article_portait_long.jpg

Bilan sur l’emploi et le chômage des personnes handicapées

A télécharger : le Tableau de bord national n°50 "Accès à l'emploi Recrutement" publié le 31/03/15 par l'Agefiph

voir le lien
Offres d’emploi à l’attention des personnes en situation de handicap
le 13/12/2018
Capture.PNG

Emploi.org,une  plateforme de présentation de sites internet dédiés aux offres d’emploi par secteur, par région et par thèmes.

voir le lien
Aides et services de l’Agefiph
231182acb75cdce3350df92d900c7f91-arton29-7.png

L’Agefiph soutient la formation, la compensation du handicap et le maintien dans l’emploi.

Créée en 1987, l’Agefiph est administrée par les représentants des salariés, employeurs et personnes handicapées et apporte des aides financières et des services mis en œuvre par un réseau de partenaires sélectionnés.

voir le lien
Au-delà du handicap : construire son avenir

Vidéos de témoignages de personnes handicapées sur leur emploi

voir le lien
Guide Randstadt / Autisme france
le 13/12/2018
GuideRanstadtPersonnesAutistes.PNG

Un guide consacré au recrutement et à l'accompagnement au travail des personnes autistes

Publié par l'association Autisme France en collaboration avec le Groupe Randstad, ce guide peut être téléchargé depuis le site d’Autisme France.

voir le lien
FIPHFP, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
le 13/12/2018
Logo.jpg

Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) relève le défi de l’égalité professionnelle et de l’accessibilité.

Se former, trouver un emploi, rester dans l'emploi... toutes les informations sur les aides du FIPHP pour toutes les catégories d’emploi de la Fonction publique, que ce soit avec ou sans formation.

voir le lien
Guide Simon Handisup
le 13/12/2018
large.jpg
Favoriser l'accès aux entreprises pour les étudiants autistes
 
Le Guide Simon, édité par l'association HANDISUP Haute-Normandie, s'adresse aux employeurs et à toute personne amenée à accueillir ou accompagner les personnes avec autisme Asperger, de haut niveau ou atypique.

 

voir le lien
Opportunité Asperger
le 13/12/2018
Opportunité Asperger-2012.png

"Quelques mots sur le cheminement qui a conduit à la création de cette plaquette : mon fils Naïm a été diagnostiqué autiste Asperger alors qu’il terminait ses études d’ingénieur à Grenoble. La psychiatre du CRA nous a mis en contact avec l’association « La Compagnie des TED » où Naim a pu trouver un accueil bienveillant ainsi qu’un début de socialisation.

Décidée à apporter une aide concrète à mon fils et à tous les jeunes autistes dans sa situation pour les aider à réussir leur insertion professionnelle, j’ai écrit, après avoir fait de nombreuses recherches, le contenu de cette plaquette, et c’est un professionnel de la communication qui l’a mise en forme. L’idée était de révéler aux entrepreneurs le potentiel inexploité que représente le recrutement d’une personne Asperger.

Le but de cette plaquette est double :

  - distribuée aux recruteurs, elle leur permet de décider du recrutement d’une personne Asperger à partir d’informations véridiques, et de découvrir le potentiel caché de leurs futurs collaborateurs.

- donnée par une personne  Asperger en recherche d’emploi à ses interlocuteurs, elle sécurisera ces derniers en leur fournissant des données claires sur ses particularités.

Cette plaquette est libre de droits, et mon souhait est qu’elle soit distribuée le plus largement possible".

Dr Roseline Peired, médecin généraliste en Alsace.

Tirée à 1000 exemplaires par La Compagnie des T.E.D. (aujourd'hui Atypik et Compagnie) grâce à un financement de la CAF de l'Isère, la brochure Opportunité Asperger peut être téléchargée et diffusée à partir de ce site.

Documents joints:
- Plaquette "Opportunité Asperger"
Accès à l'emploi des personnes avec autisme Asperger et de haut niveau - Etude Fondation Malakoff et Ethik
le 13/12/2018
Etude_Ethik_n2.JPG
"L’Étude de terrain initiée par Ethik Management et la Fondation Malakoff Médéric Handicap permet aux entreprises d’avoir une vision claire des expériences concrètes, des bonnes pratiques et des écueils à éviter lors du recrutement de personnes avec autisme.

Elle constitue la première étape d’un projet visant à modéliser les outils duplicables et transférables indispensables à tous les acteurs de l’insertion professionnelle afin d’intégrer durablement dans l’emploi ce public".

voir le lien
Documents joints:
- Etude_Ethik_n2.pdf